mpoulain.fr

MSX

L'histoire commence en 1983. Le marché de la micro-informatique, à cette époque, fourmille de systèmes tous différents et totalement incompatibles entre eux et c'est pour aboutir à une standardisation que le MSX voit le jour. Il est le fruit de la coopération entre un japonais, Kazuhiko Nishi, ingénieur chez ASCII, et un américain, Bill Gates, dirigeant de Microsoft qu'on ne présente plus.


Les ordinateurs MSX ont été produits par divers fabricants ( Sony, Yamaha, Sanyo, Panasonic, Philips ... ). Ils étaient compatibles entre eux, aussi bien pour le matériel que pour les logiciels.


Sanyo phc 28P F1.jpg
Le MSX de M. Poulain , le sanyo PHC28 !


Et surtout, cette machine a proposé des jeux, beaucoup de bouses, mais aussi pas mal de jeux de grande qualité pour l'époque.



Voiçi une petite séléction de jeux, cliquer pour jouer ! ( émulation en ligne 😜)

kingsvalley1.png

king's valley

king's valley est un jeu mélant plateforme et énigmes, 15 niveaux avec du challenge progressif, un des meilleurs jeux sur msx


Vous êtes un archéologue, vous devez collecter tous les trésors disséminés dans les pyramides, tout en évitant les momies, pour trouver la sortie vers le niveau suivant.
kingsvalley2.png
king's valley 2

suite de king's valley, avec, cette fois, 60 niveaux

goonies.png
the goonies

aventure, exploration, 5 niveaux
librement adapté du film, vous incarnez Cinoque et vous devrez sauver les 7 enfants (les Goonies). Un excellent jeu avec un fun garanti !

nemesis1.png
nemesis

shoot'em up horizontal crée par Konami, en 1986
À l'époque, en "one life" !

knightmare1.png
knightmare

Shoot'em up vertical pédestre
Vous êtes Popolon, vous devez sauver Aphrodite. 8 niveaux à parcourir, la difficulté est progressive, pour aller du simple à l'infernal ! Courage !

knightmare2.png
knightmare 2 - the maze of galious

Vous contrôlez le chevalier Popolon et sa femme Aphrodite, dans une quête pour sauver l'esprit de leur fils à naître. Mon premier zelda-like, sans savoir que c'en était un à l'époque, un chateau à explorer, trouver les clés des 10 donjons, 10 boss, des améliorations d'armes et équipements, ...
N'hésitez pas à utiliser des save-state dans l'émulateur pour le terminer, une petite dizaine d'heures.